Conseils pour éviter de se faire piéger dans un entretien d’embauche

entretien d'embauche

Pour obtenir un poste de travail qui vous intéresse, sachez que vous deviez passer par plusieurs étapes. Tout dépend de ce que le recruteur exige, mais vous ne pouvez pas négliger l’entretien d’embauche. C’est à ce moment-là que l’entreprise étudie vos atouts, vos faiblesses et les intérêts qu’elle va avoir en vous engageant.

S’il s’agit de votre premier emploi, retenez qu’il existe certaines règles à respecter. Pour que tout se passe bien, vous devez en même temps connaître les défauts en entretien à éviter absolument.

Bien soigner son apparence

Aller à un entretien, ce n’est pas comme partir au boulot. Vous allez en effet impressionner le recruteur par votre code vestimentaire. Certaines entreprises précisent déjà dans leurs annonces que les candidats doivent se présenter avec une tenue correcte, mais d’autres non. Si elles ne mentionnent pas ce détail, cela ne signifie pas que vous devriez vous présenter à l’entretien en style décontracté.

Ne prenez pas en compte le secteur d’activité. Un des trois défauts d’entretien que l’on néglige le plus souvent est de penser que le choix des vêtements dépend de chaque entité. Par exemple, les jeunes croient que s’ils postulent au sein d’une société qui se spécialise dans le bâtiment, ils ne doivent pas porter des habits soignés. Pourtant, les responsables y accordent une grande importance.

Une première qualité lors d’un entretien à ne pas négliger, c’est cette façon dont vous allez vous habiller. Il ne s’agit pas non plus de porter des tenues de cérémonie. Optez pour une veste, un pantalon classe ou une jupe droite pour les femmes. Évitez le streetwear et les couleurs trop attrayantes. Si possible, utilisez des couleurs sobres : noir, blanc, marron, bleu marine… Pour les accessoires, misez sur la discrétion, une montre ou une belle paire de boucles d’oreilles suffit.

Savoir répondre à toutes les questions

Lors d’un entretien d’embauche, vous n’allez pas seulement parler de vos atouts. Le recruteur va prendre le temps de vous poser beaucoup de questions. La plupart d’entre elles sont des « questions pièges ». Un des trois défauts entretien auxquels les jeunes se confrontent, c’est l’incapacité de fournir des réponses satisfaisantes et captivantes.

Le plus souvent, le responsable vous demande : « quels sont vos défauts et vos points forts ? » Sur les qualités, certainement, vous arriverez à donner des réponses intéressantes. N’hésitez pas à mettre en avant vos expériences, vos compétences et vos personnalités. Mais n’exagérez pas non plus, et dites toujours la vérité.

Dans la plupart des cas, c’est au niveau des réponses aux défauts que les candidats rencontrent le plus de problèmes. Retenez que comme tout le monde, peu importe votre niveau d’études, vous n’êtes pas une personne parfaite. Évitez donc de dire des défauts qui sont en réalité des qualités déguisées comme « je suis trop perfectionniste » ou que « je travaille trop ». Mais ce n’est tout de même pas la peine de lister des défauts qui risquent de décourager le recruteur. Faites un peu de l’humour lorsque vous répondez.  

Capter l’attention du recruteur

Un des trois défauts des candidats lors d’un entretien, c’est aussi qu’ils n’arrivent pas à se démarquer des autres. Pourtant, cela s’avère essentiel. Utilisez le langage corporel, lorsque vous faites la présentation, ne parlez pas comme un robot. Soyez une personne naturelle qui ne force pas les choses juste pour avoir un poste. Soyez toujours honnête et ayez confiance en vous.

Quand le recruteur vous demande pour quelle raison devrait-il vous choisir plutôt qu’un autre candidat, insistez sur votre personnalité. Si vous avez de l’expérience, mentionnez le fait que vous pouviez toujours vous adapter à de nouvelles règles. Sachez répondre aux attentes de l’entreprise, qui sont dans la plupart des cas, déjà mentionnées dans l’annonce.