Ne pas hésiter à faire une candidature spontanée !

La recherche du travail est difficile ces derniers temps, surtout pour les jeunes diplômés. Les entreprises misent sur la recherche des personnes compétentes et expérimentées. Alors qu’il faut commencer quelque part pour avoir de l’expérience. Et pourquoi ne pas sortir de ce système triangulé dépendant pour avancer et montrer son audace, en optant pour la candidature spontanée ?

Qu’est-ce qu’une candidature spontanée ?

Une candidature spontanée est une démarche d’initiative d’un candidat qui propose son curriculum vitae et ses atouts pour avoir un poste dans une entreprise qui n’a même pas publié une offre d’emploi. Elle renverse le processus courant qui consiste à postuler à la suite d’une publication d’offre d’emploi d’une entreprise.

La candidature spontanée souligne l’audace et la réelle motivation du candidat. Elle invoque son caractère fort et obstiné. Mais ce n’est pas un exercice facile, elle demande de la ténacité, une bonne organisation et des réelles préparations avant de se lancer.

Quels sont les avantages d’envoyer une candidature spontanée ?

Un candidat qui ose envoyer son dossier de candidature spontanée aura la bonne réputation d’un candidat motivé au sein de l'entreprise. Et ce sont les caractères les plus recherchés pendant le recrutement. Elle aide à démarquer d’autres candidats.  

De plus, la candidature spontanée permet d’accéder aux marchés cachés de l’emploi. Ce marché caché de l’emploi est la face immergée de l’iceberg dans les réseaux professionnels. Des entreprises sont à la recherche d’une personne, mais elles ne publient pas les offres officiellement. La candidature spontanée est une des meilleures solutions pour accéder à ce poste, en proposant à l’entreprise votre apport et vos atouts qui peuvent contribuer à son expansion.

Comment réussir la candidature spontanée ?

Il faut se renseigner sur l’entreprise avant l’envoi de votre dossier, et connaître son champ d’activités. Il existe plusieurs façons d’avoir ces informations : visiter son site web, regarder dans les pages jaunes ou visiter les sites officiels qui regroupent les informations de toutes les entreprises.

Après, il suffit d’adapter votre curriculum vitae suivant les besoins de l’entreprise, en mettant en avant tous vos points forts afin de le convaincre de vous engager. Même pour un jeune diplômé sans expériences professionnelles, cette option est faisable, en énumérant vos contributions au développement de l’entreprise.

Après l’envoi de votre dossier pour la candidature spontanée, il faut savoir relancer sans agresser l’entreprise. Il faut dire de façon plus soutenue votre détermination à intégrer l’équipe, et votre persévérance à trouver du travail.